Liste des montures :Toutes les montures qu'il vous est possible de louer (dans les étables) ou de posséder (animal "lié") sont décrites ici...
----------------
Montures sans descriptions mais disponibles, limitées aux Terres Centrales, à la Forêt Tropicale de Naddatch dans l'Ouest et à la Limite du Territoire dans l'Est.
- Cheval
- Poney
- Âne
- Mulet----------------
Equis ou Cheval des sablesRégions accessibles : Désert de Steben, Forêt Tropicale de Naddatch, Terres Centrales.
Les Equis sont des créatures capricieuses qui ne craignent aucunement les torrides chaleurs du désert. Leur peau, consituté de poils courts, agit également comme contrôleur de température, donnant à l'animal l'impression de vivre dans un endroit tempéré. Malgré cette habileté à s'adapter à son environnement, les poils courts des Equis ne sont pas compatibles avec des températures à la baisse comme l'on retrouve à l'est.
Les Equis sont des animaux difficiles d'approche, ils sont parfois malicieux et ne se laissent pas facilement domestiquer. Leur pelage varient de teintes passant du noir jusqu'au beige très pâle. Les chevaux des sables ne sont pas particulièrement différents des autres chevaux si ce n'est de leurs yeux verts ou bleus et de leurs oreilles sans cesse repliées vers l'arrière démontrant une attention hors paire.
Lorsque domestiqué et utilisé comme monture, l'equis devient l'un des animaux les plus fidèles et les plus robustes de l'ouest.
----------------
ChameauRégions accessibles : Désert de Steben, Forêt Tropicale de Naddatch, Terres Centrales, Limite du Territoire.
La créature domestique la plus utilisée pour voyager à travers le désert est sans aucun doute le chameau. Facilement domestiquable, le chameau peut parcourir de longues périodes dans le désert sans besoin de s'alimenter ni de s'hydrater. Sa fourrure laineuse lui permet également de supporter les températures de la Limite du Territoire à l'Est, sans plus.
----------------
DrakRégions accessibles : Tout l'Est des Terres Immuables
Le Drak est une créature à l'allure menaçante mais au comportement plutôt docile lorsque élevé en captivité. Leur fourrure est longue et toujours foncé sauf quelques rares représentants albinos. Ils peuvent porter un armure comparable à celles qui peuvent être portés par des chevaux.
Ils ont une capacité de survit assez incroyable et peuvent parcourir n'importe quel lieu hostile pour autant que la température y est froide. Ils sont capable d'escalader la plupart des parois rocheuses tant qu'elles ne sont pas trop lisses. Leur corps dégage sufisament de chaleur pour maintenir leur cavalier à température acceptable (Principalement pour ceux qui n'ont pas de résistance aux grands froids).
Ils obéissent à des ordres simples (Intelligence comparable à celle des chiens) et/ou peuvent être contrôlés à la manière des chevaux. Ils doivent être nourrit au moins une fois par deux jours et boire régulièrement (ou manger de la neige). Ils sont principalement carnivore mais peuvent aussi être charognards quand la nourriture se fait rare.
----------------
NorthyarkRégions accessibles : Domaine de Kyria et Extrème Est
Le Northyark est tout d'abord une grande créature (de 2 mètres de haut pour les plus jeunes à 5 mètres pour les plus anciens) et imposante (Poids d'un éléphant voir plus). On trouve des spécimens seulement dans les plus hautes montagnes de l'Est, la où ils vivent en troupeaux plus ou moins nombreux.
Un Northyark peut etre hostile a certaines présences, mais, s'il est "domestiqué" celui-ci ce montre une excellente monture.
Particulierement résistant au grand froid et a la neige, sa peau et sa laine servent de couverture ou de manteau pour les habitants de l'Est; ses cornes peuvent etres utilisée au combat, pour créer des armes ou bien meme pour créer des habitations...
Il est possible (et souvent fait) de les recouvrir d'armures diverses pour améliorer leurs capacités de défenses (en général pour les combatants).
Le Northyark est cependant plutôt lent, même en course, du fait de son poids et en général des armures qu'on lui a ajouté.
Proposé par Kayzer ----------------
CeridRégions accessibles : Terres Centrales, Limite du Territoire et Domaine de Kyria
Le Cerid (prononcé Cé-rid), aussi appellé Ceridae (Cé-ri-dé), Grand Cerf ou Élan de Kyria est une espèce herbivore davantage chassée qu'aprivoisée. Leur côté craintif en font effectivement des montures nerveuses et difficiles à domestiquer. C'est pourquoi seul des éleveurs habitués peuvent parvenir à dresser un de ces animaux sauvages, et seulement s'il le capture jeune. Pour les autres habitants de l'Est, ils peuvent acheter une monture Cerid à un éleveur, ou en louer à quelques rares endroits principalement à la limite du territoire.
De taille et de hauteur égale à une fois et demi celle d'un grand cheval, le Cerid peut survivre à des températures variables mais leur capacité d'adaptation demeure tout de même limité. Leur fourrure d'épaisseur moyenne ne leur permet pas de s'approcher trop prèt des territoires de l'Ouest (trop chaud) ni d'affronter les rigueurs du climat de l'Extrème Est (trop froid). Ils sont donc limité aux lieux situés entre la cité d'Athalla au centre, et la limite de l'Extrème Est à l'Est.
Ils se nourissent principalement de connifères, ce qui explique qu'on les retrouvent en plus grand nombre à l'état sauvage ou domestique dans les forêts et villages de la Limite du Territoire. Ils ont besoin d'une bonne quantité d'eau lorsqu'ils s'aventurent dans des lieux plus chauds (Terres Centrales), et peuvent alors être nourris avec une nourriture spéciale composée de diverses plantes, le tout vendu par les éleveurs ou disponibles dans certaines écuries d'Athalla.
Craignant toutes les créatures prédatrices, les Cerids deviennent nerveux à proximité des Luris, Fûrens, Draks et autres créatures chasseuses de taille comparables (Ours, Tigres, Loups, etc...) Ils n'en sont pas moins des moyens de transports efficaces, rapides et résistantes si dressés correctements. Leur facilité aux bonds leurs permet également de se déplacer efficacement sur les sols inégaux et instables comme les montagnes rocailleuses, et leur chaleur corporelle protège les êtres moins résistant contre les vents froids du Domaine de Kyria. Comme les orignaux, ils peuvent nager sur une longue distance même avec un poids sur le dos, ce qui explique qu'on les retrouve sur certains ilôts tempérés ou froids dans l'océan, à plusieurs kilomètres de la côte. Le cri du mâle ressemblant à celui de l'orignal également, peut être entendu sur une longue distance, principalement pendant la période de reproduction.
----------------